vendredi 24 novembre 2006

Ou il est question de mariage franco-germano-catholico-protestant...

Je commencerai ce message en disant que notre situation n´est pas la pire. D´autres religions n´acceptent le mariage mixte que s´il y a conversion.... La tolerance est un principe fondateur de la liberte individuelle cependant on s´apercoit souvent que "la liberte des uns s´arrete la ou commence la liberte des autres"...
Mais bon, trop de philosophie risque de nuire a la sante ( et surtout a celle des intolerants!).

Quant a nous, pas de probleme de conversion, mais notre chemin jusqu´a l´autel n´en est pas moins seme d´embuches religio-administratives....

Apres s´etre decides pour un mariage civil en Allemagne et un mariage religieux en France, il fallait passer a l´acte car la decision ne fait pas tout!
Pour le mariage civil, tout est ici et voici comment se passe la preparation d´un mariage religieux catholico-protestant.
Tout commence par une discussion entre les deux parties (!) pour savoir ce que l´on veut, ce que l´on ne veut pas, et de se demander comment on va bien y arriver etant donne qu´on ne connait aucun pasteur en France, a la limite le pretre de la paroisse ou on voudrait se marier mais on n´habite pas la-bas donc pas evident de rencontrer le dit pretre. Neanmoins, apres quelques jours de vacances en France, rendez-vous est pris avec notre pretre, on a meme le nom d´une pasteur et on se dit que tout va se mettre en place, on est confiant, sereins, heureux, trop naifs quoi.....
Car c´etait sans compter sur l´Administration....
Et oui, ici aussi il faut des certificats de-ci et de-la, des autorisations de part et d´autre car un mariage oecumenique, c´est trop dur.....Sans parler que le dialogue inter-eglises entre deux pays differents, c´est pas encore rentre dans les moeurs ! Pourtant Jeff nous avait bien prevenus!
Bref, devant toutes ces demandes, ces interrogations, on s´est dit qu´on allait faire plus simple. Pour nous, le plus important c´est d´avoir un mariage religieux et peu importe dans quel eglise. On a juste demande le respect de nos differentes croyances et je pense qu´on est sur le bon chemin....

Nous devrions nous marier le Samedi 8 Septembre en l´eglise de Rosieres


Bon, le pretre n´est pas encore au courant pour la date mais ca c´est notre cote scientifique fou, "chaos & cosmos", on fait un peu les choses dans le desordre des fois, enfin surtout les trucs administratifs.......

4 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa ce blog...

Anonyme a dit…

Merci pour les conseils, ça peut toujours servir :-)
Très chouette blog au fait!

Anonyme a dit…

Ouh là là... je me doutais que la préparation de notre mariage (moi francaise, lui allemand: vivants en Allemagne près de Düsseldorf) allait être semée d'embûches mais à ce point! Nous aussi nous voulions faire un mariage religieux dans une église catho (celle de mon village d'origine) mais célébrée selon le rite protestant (par un pasteur allemand parlant les deux langues - ben voyons!). N'étant pas croyante (baptème et communion mais pas vraiment convaincue!) je trouverais ridicule de me marier "dans ma religion" alors que mon fiancé (c'est cool de pouvoir dire ca depuis un mois!) est plus croyant que moi... mais bon, je tiens à ma petite église de village natal! Et puis, on s'était dit aussi que le mariage civil se ferait chez nous en Allemagne... mais quand je vois le parcours du combattant que c'est... Peut-être que le mariage civil en France, même si certains docs de mon "Verlobter" doivent être traduits, c'est peut-être moins "pénible" que votre démarche? On fera un Polterabend pour ne pas que la partie allemande se sente lésée! ;-) Ton blog est super en tout cas, ca fait du bien de voir qu'on est nombreux à vivre les mêmes situations!

Merci pour tes conseils! Salut!

Flavie

Unknown a dit…

Je suis d'accord... sympa! et pratique. Moi et mon fiancé voulons nous marier civilement en All. et religieusement en France. Le consulat me dit qu'il faut compter 3 mois pour la transcription. Comment ca s'est passé pour vous? Ou avez-vous choisi de vous mariez entièrement en France?
J'aimerai des détails si possible. Merci