lundi 2 octobre 2006

Les (grandes) surfaces allemandes.....

Quelle ne fut pas ma surprise, il y a 4 ans et demi, de decouvrir qu´ici il n´y avait pas de Carrefour ni d´Auchan, pas plus de Leclerc ou d´Intermarche!!! Rien, rien du tout, que des Edeka, Aldi, Lidl, Minimal, HL, que des noms quasi inconnus pour moi!!! Comment allais-je faire???
Ok, ca sonne un peu bebete comme ca, mais j´etais vraiment persuadee a l´epoque de trouver nos supermarches bien francais Outre-Rhin...J´etais bien naive a ce moment la!!! Bon, eh bien, il fallait l´admettre: les enseignes francaises n´etaient pas arrivees a s´implanter chez ses voisins! Quand meme....
Mes surprises ne faisaient que commencer.
Tout d´abord, j´ai eu beaucoup de mal a trouver les memes produits que ceux auxquels j´etais habituee en France. Encore le coup de la fille naive: c´est vrai que je n´etais plus en France mais j´avais tout de meme espere que certaines marques arriveraient a franchir les quelques 130 Km qui me separaient de la frontiere. Et bien non! Et il m´a fallu pas mal de temps pour apprendre a decrypter les etiquettes, surtout avec mon allemand balbutiant....

Je fus encore surprise par la taille de ces supermarches, enfin que dis-je, de ces superettes... Des rayons minuscules, un choix desolant.... Le rayon du fromage en est certainement le meilleur exemple... Sans parler d´habitudes alimentaires tres differentes des miennes: des yaourts, quasiment tous vendus a l´unite (ou alors par pot de 1kg...). J´avais l´air maline moi, avec tous mes pots a la caisse.... Avis du Cricri concernant les dits yaourts:
la question ne se pose meme pas, qui a envie de manger 12 pots d´affilee au meme parfum? Par un c´est beaucoup plus pratique, tu varies comme tu veux!

A la caisse, pas de sacs!!! Le pompon!!! Bon, y´avait bien des sacs mais il fallait les acheter et apres je les ai collectionnes car je les oubliais toujours a la maison avant d´aller faire les courses....
Et puis, j´ai decouvert le sac en tissu. Ici, on adore les sacs en tissu, c´est plus ecolo! D´ailleurs tu peux pas y echapper, tout le monde en a! Mais je m´eloigne du sujet...

Quand je suis enfin arrive a apprehender le contenu du magasin, il m´a fallu faire face a un autre probleme: les horaires d´ouverture! Enfin, je ne peux pas trop me plaindre car depuis 4 ans et demi, les choses se sont vraiment beaucoup ameliorees.
Mais au debut de mon sejour germanique, c´etait fermeture en semaine a 18h et a 16h le samedi voir 14h si t´etais un peu eloigne du centre. Bon, personnellement, je n´aime pas rester au bureau jusqu´a des points d´heure. Mais partir a 16h30 parce qu´il faut aller faire les courses, ca m´a toujours donne mauvaise conscience....

Autre alternative: faire ses courses le samedi?
Oui, mais comment tu fais quand t´as fait la fete le Vendredi jusqu´a des points d´heure, que tu te leves le samedi a 12h-13h, mais t´es pas super fraiche, t´as pas dejeune et t´es pas lavee?
Et bien, tu te stresses un peu, parce que si tu te depeches pas, le megasin sera ferme.....Et meme si t´arrives avant la fermeture, et bien y´a plus rien dans les rayons parce que tout le monde est passe avant toi... Bref, la galere!
Ah, j´en ai passe des weekend pizza-a-emporter-fastfood-indien!!!

Mais tout ca, c´est bien loin maintenant et je rigole bien quand j´y repense.
Maintenant, les horaires c´est plutot 8h-20h du Lundi au Samedi et puis la grasse matinee du weekend, ca fait 18 mois que j´ai oublie a quoi ca ressemble....Alors maintenant, les grandes surfaces allemandes, je maitrise!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Princess Acrapella a dit…

Tellement vrai! Je fais aussi ma thèse à Heidelberg (en Histoire) et mon chéri est aussi Allemand. Il ne me prend jamais au sérieux quand je lui dit qu'il est difficile de s'adapter aux habitudes alimentaires allemandes!